"Les Transports Groussard s'engagent dans une politique environnementale active et volontaire"

Engagements

 

Environnement

Engagés dans le respect de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, les Transports GROUSSARD développent une politique environnementale active et volontaire, illustrée notamment depuis 2016 par la signature de la Charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent ».

Ainsi, ils veillent à diminuer l’impact écologique de leurs activités en :

  • renouvelant le parc véhicules pour répondre aux dernières exigences en matière de dépollution ;
  • fiabilisant le suivi des consommations grâce à l’analyse des données de conduite et de consommation de chaque conducteur ;
  • formant les conducteurs à l’éco-conduite et aux éco-gestes ;
  • optimisant les itinéraires et réduisant les km à vide grâce au logiciel d’exploitation Transport et au système d’informatique embarqué spécifique.

Depuis la signature de la Charte, les émissions de CO2 et les consommations de carburant ont déjà été réduites de 5 %, pour un objectif à atteindre de 8 % d’ici 2020.

 

Qualité

Afin de répondre aux besoins des clients, les Transports GROUSSARD s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité, dans l’objectif de livrer les marchandises dans le respect du cahier des charges et des différentes réglementations.

Parce que la qualité passe aussi par la formation, chaque nouveau conducteur suit un parcours d’intégration personnalisé et encadré par notre formateur interne. Ce parcours est composé d’une série d’étapes essentielles pour comprendre et intégrer les procédures en place dans l’entreprise. Ainsi, la continuité de la qualité de service est assurée.

Enfin, pour le transport et le stockage de marchandises spécifiques, l’ensemble des équipes concernées (exploitants, conducteurs, agents de quai, équipes logistiques) est sensibilisé :

  • aux BPDG (Bonnes Pratiques de Distribution en Gros) pour le transport et le stockage de produits pharmaceutiques,
  • à la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires transportées et stockées (HACCP).

 

Sécurité

L’informatique embarquée en place permet un suivi des véhicules et des transports en temps réel, afin d’assurer la sécurisation des conducteurs et des marchandises.

Tous les nouveaux collaborateurs sont par ailleurs sensibilisés aux risques professionnels, par le biais d’un livret d’accueil. Celui-ci reprend l’ensemble des règles et procédures à respecter en matière d’hygiène et de sécurité des conditions de travail, comme par exemple, le port obligatoire des Equipements de Protection Individuelle (EPI) ou la sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant.

La sûreté de nos infrastructures et de nos données de gestion occupe également une place importante dans nos activités de transport et de logistique : C’est dans ce cadre qu’a été obtenu pour l’une de nos filiales, le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA) auprès des douanes, certifiant la conformité de nos pratiques à la réglementation douanière en termes de sécurité et sûreté du transport des marchandises.